TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Partez en France  



Par Toutatis, le Parc Astérix espère battre son record de fréquentation !

Entretien avec Guy Vassel, DGA du Parc Astérix


Le Parc Astérix réalise un excellent début de saison 2023 depuis sa réouverture le 8 avril dernier, en plein week-end de Pâques. Il faut dire que le parc peut compter sur sa nouvelle zone, le Festival Toutatis, qui aura nécessité 36 M€ d'investissements, et accueille une nouvelle attraction à sensations (très) fortes. Un mois après la reprise, nous avons fait un point d'étape avec Guy Vassel, le directeur général adjoint du Parc Astérix. Interview.


Rédigé par le Jeudi 11 Mai 2023

Dès son lancement, l'attraction Toutatis a été classée n°1 du parc par les visiteurs - DR : Parc Astérix
Dès son lancement, l'attraction Toutatis a été classée n°1 du parc par les visiteurs - DR : Parc Astérix
TourMaG - Le Parc Astérix a rouvert ses portes il y a un mois. Comment se passe le démarrage de cette nouvelle saison, marquée par l'ouverture de la nouvelle zone « Le Festival Toutatis »  ?

Guy Vassel :
Le démarrage a été favorisé par le calendrier scolaire, dans le sens où la première semaine des vacances correspondait aux zones les plus éloignées du parc, nous permettant un redémarrage en douceur, tandis que la deuxième semaine était celle de notre zone locale avec l'Oise... et les visiteurs étaient de retour.

Dès la 3e semaine, c'est la zone de Paris qui était en vacances et nous avons eu beaucoup de monde dans le parc. Nous avons même dépassé nos objectifs sur le mois d’avril !

Nous notons un effet d'attractivité sur la nouveauté Toutatis, qui fonctionne bien. Préventes, réservations de séjours, fréquentation sur le parc... tout se passe bien et nous sommes ravis.

Le mois de mai et ses nombreux jours fériés est tout aussi favorable, avec des réservations dans les hôtels qui sont très élevées. Nous affichons complet sur ces différents week-ends, et nous sommes plutôt optimistes sur ce début de saison.

TourMaG - En 2022, le Parc Astérix a accueilli plus de 2,6 millions de visiteurs. Un record depuis la naissance du Parc. Comptez-vous cette année battre à nouveau ce record ?

Guy Vassel :
La barre est haute, mais étant donné que nous avons beaucoup de nouveautés cette année avec le Festival Toutatis, nous espérons bien pouvoir battre ce record.

LIRE AUSSI : Le Festival Toutatis, le "projet le plus ambitieux" du Parc Astérix, ouvrira au printemps 2023


La zone du Festival Toutatis a été pensée pour toute la famille

Guy Vassel,  directeur général adjoint du Parc Astérix - DR : Parc Astérix
Guy Vassel, directeur général adjoint du Parc Astérix - DR : Parc Astérix
TourMaG - Cette nouvelle zone a été inaugurée le 8 avril dernier. Quels sont les premiers retours des visiteurs ?

Guy Vassel :
Beaucoup viennent justement pour découvrir cette nouveauté.

De notre côté, nous réalisons des enquêtes visiteurs tous les jours*, dans lesquelles toutes les attractions sont évaluées. Et dès les premières notes, l'attraction Toutatis a été classée n°1 du parc.

Il faut dire qu'elle est très différenciante, on n'a jamais connu ce type d'attraction à sensations fortes en France, de par sa vitesse elle est spectaculaire.

La zone, quant à elle, est très réussie, avec une immersion dans la forêt des Carnutes et dans la bande dessinée et tous les visiteurs sont unanimes pour dire que c'est une réussite.

En effet, au-delà de notre nouvelle attraction phare, la zone du Festival Toutatis, qui s'étend sur 3 hectares, a été pensée pour toute la famille. Il y a notamment une autre attraction : « Chez Gyrofolix », ainsi que l'aire de jeux du Sanglier d'Or, la plus grande jamais construite au Parc Astérix, qui connaît un grand succès auprès des tout-petits.

Il y a aussi un restaurant, une boutique, un kiosque... Ce sont donc bien trois nouveautés en une !

*100 visiteurs sont interrogés chaque jour, d'abord sur place puis un questionnaire leur est adressé, auquel ils vont répondre chez eux, en retour de visite. Il leur est demandé de noter l'expérience, le rapport qualité-prix, les attractions, les boutiques, les restaurants, etc.

TourMaG - Le Parc Astérix est situé dans une zone Natura 2000. Comment avez-vous intégré la nouvelle zone Toutatis dans l'environnement existant ?

Guy Vassel :
Effectivement, autour de nous, il y a une forêt naturelle qui permet d'avoir ce décor.

Le Parc dispose de zones de développement qui sont prévues pour nos nouveautés et nos attractions. Sur les 3 hectares du Festival Toutatis, nous avons conservé tous les grands chênes et les arbres nécessaires à la décoration. Bien entendu, nous ne touchons pas à la forêt Natura 2000, mais elle sert de décor de fond.

De la même façon, notre zone hôtelière se situe en lisière de la zone Natura 2000, donc l'emplacement pour la construction de nos hôtels était prévu à l'avance.

TourMaG - Le parc dispose déjà de 3 établissements, avec l'Hôtel des trois hiboux, la Cité suspendue et les Quais de Lutèce. Avez-vous de nouveaux projets hôteliers dans les cartons ?

Guy Vassel :
Nous y travaillons, mais nous n'avons pas de projets dans l'immédiat, il faudra attendre quelques années.

TourMaG - D'autres événements sont-ils programmés pour cet été ?

Guy Vassel :
Du 14 juillet au 2 septembre 2023, nous lancerons « l’Été Gaulois » et nous passerons en horaires de nuit, jusqu'à 22h.

Nous allons rajouter des spectacles - du même type que « Du rififi dans la basse-cour » - et nous aurons un nouveau char sur le défilé gaulois : le char des pirates.

Nous restons donc dans l'univers de la bande dessinée et dans l'ADN gaulois, et cet été risque d'être très important puisqu'il y aura à la fois la nouveauté Toutatis et toutes ces autres nouveautés.

Nous commençons à avoir un produit très complet, surtout l'été avec en plus les attractions aquatiques et des shows tels que « Les plongeons de l'Olympe ».

Toutatis comprend 7 accélérations en avant et en arrière et atteint une vitesse maximale de 110km/h - DR : Parc Astérix
Toutatis comprend 7 accélérations en avant et en arrière et atteint une vitesse maximale de 110km/h - DR : Parc Astérix
TourMaG - Au-delà des nouveautés du Parc, la marque Astérix est très dynamique, avec notamment la sortie récente du film « Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu ». En ressentez-vous les effets au niveau de la fréquentation ?

Guy Vassel :
Le film est sorti en février, alors que nous étions fermés, mais là le film fonctionne très bien à l'étranger avec plus de 2 millions d'entrées sur les 5 millions de spectateurs au total.

Il y a également la série dédiée à Idefix à la télévision, avec aussi des bandes dessinées, qui fonctionne très bien. Une nouvelle bande dessinée, « L'iris blanc », va sortir au mois d'octobre 2023.

Toute cette dynamique aide également le parc et les nouveautés du parc aident la marque Astérix à se développer.

En 2024, il y a aura aussi un nouveau dessin animé d'Alain Chabat sur Netflix, donc toute une actualité qui permet d'être plus présent avec Astérix et les irréductibles Gaulois.

TourMaG - Quelle est la part du visitorat étranger pour le Parc ?

Guy Vassel :
Ils représentent 10% de notre visitorat, en majorité des Belges, mais nous avons aussi des Hollandais, des Anglais, des Allemands... Ce sont plutôt des visiteurs de pays européens de proximité, qui connaissent la bande dessinée.

L'un de nos axes de développement est donc désormais de faire venir des gens de plus en plus loin, d'où l'utilité des hôtels pour proposer le parc comme une destination de court séjour.

TourMaG - Comment travaillez-vous en B2B ?

Guy Vassel :
Nous travaillons avec tous les intermédiaires : agences de voyages, autocaristes, plateformes de revente, grande distribution, comités d'entreprise... Tous ces revendeurs contribuent à la moitié de nos ventes, c'est une partie très importante pour nous. L'autre moitié se fait en direct via notre site web et notre site de contact.

Nous travaillons avec tout le monde parce que nous voulons accroitre nos volumes, après avoir construit les hôtels, et alors que nous continuons à développer de nouvelles attractions et de nouveaux spectacles. Nous sommes quand même le 2e parc d'attractions de France.

Pour cela, nous avons donc des commerciaux qui vont à la rencontre de nos partenaires, nous organisons des webinaires, des éductours tous les mois, etc.

Quid de l'inflation pour Parc Astérix ?

TourMaG - Quel est l'impact de l'inflation pour le Parc Astérix cette année ?

Guy Vassel :
Globalement, les augmentations de prix se situent entre 6% et 8% sur la billetterie. Cela représente 3 à 4€ selon les billets.

Malgré l'inflation, mais aussi la hausse des coûts de l'énergie, des matières premières, de la masse salariale, nous essayons tout de même d'avoir des augmentations raisonnables, justement parce qu'on fait des volumes et que nous voulons que le Parc Astérix reste un produit populaire.

Quant à la restauration, les augmentations sont plus proches de 10% suite à la hausse assez importante du prix des matières premières, mais aussi les coûts de l’électricité, etc.

Aujourd'hui, cela n'a pas d'impact immédiat sur la fréquentation. Nous verrons dans le temps si l'inflation en a un ou si la nouveauté Toutatis nous permet de l'éviter. Nous le saurons dans quelques mois.

Pour le moment, les gens veulent se faire plaisir et n'ont pas supprimé la partie loisirs, notamment les parcs d'attractions. Nous enregistrons les mêmes niveaux de dépenses sur la restauration et en boutiques.

Venir en séjour sur deux jours dans un parc d'attractions comme le nôtre reste une priorité pour les enfants et pour la famille. Et lorsque les visiteurs sont sur place, ils se font plaisir.

TourMaG - Avez-vous pu recruter le personnel nécessaire pour la saison ?

Guy Vassel :
Cela n'a pas été facile, quand on sait à quel point il est compliqué de recruter actuellement dans les secteurs de l'hôtellerie-restauration, du tourisme et de la maintenance.

Au Parc Astérix, nous avons une petite chance, car nous pouvons compter sur nos « irréductibles », ceux qui reviennent travailler chez nous toutes les saisons. Quasiment la moitié de nos effectifs - entre 40 et 50% - reviennent d'une année sur l'autre.

Nous avons donc réussi à recruter toutes les personnes dont nous avions besoin pour l'ouverture. Maintenant, nous continuons à recruter pour la saison d'été qui arrive.

TourMaG - Avec cette pénurie de main-d’œuvre, les salariés ont-ils davantage d'exigences ?

Guy Vassel :
Nous avons anticipé à la fois de travailler sur les plannings de manière à ce qu'il y ait plus de disponibilités, de travailler sur le bien-être des salariés - cela va de la navette de transport pour venir travailler à la restauration - mais aussi sur les salaires que nous avons augmentés.

Il y a eu effectivement une compétition au niveau des recrutements, et nous avons travaillé sur ce type d'avantages pour fidéliser nos salariés. Et le fait que la moitié de nos salariés reviennent travailler l'année suivante est plutôt rassurant.

TourMaG - Après Toutatis, avez-vous déjà des projets pour les prochaines années à annoncer ?

Guy Vassel :
Nous n'avons jamais arrêté d'investir, même durant la pandémie, ce qui nous permet d'être toujours en croissance.

Ces investissements se font sur plusieurs années, chaque nouveauté demande 3 à 4 ans de préparation et 2 ans de construction.

Cette année, il s'agissait de 36 M€ pour la zone Toutatis, mais nous préparons déjà 2024, qui coïncide avec les 35 ans du Parc et les 65 ans du personnage d'Astérix.

C'est une année anniversaire, au cours de laquelle nous compterons à la fois une nouvelle attraction et un nouveau spectacle, qui sont en cours de finalisation. Nous travaillons sur une comédie musicale gauloise - une première - très proche de l'univers d'Astérix.

Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2714 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 26 Avril 2024 - 18:51 JO 2024 : les hôtels surperforment-ils ?










































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias